Projet inspiration Art déco

Table basse

Sur ce post vous ne verrez malheureusement que le travail préparatoire de la réalisation.

Il y a quelques semaines, j’ai travaillé sur une création sur mesure d’une table basse. Pour commencer, j’ai rencontré les clients à leur domicile pour cerner leurs attentes. Nous avons abouti à un cahier des charges assez précis : du bois massif, un design inspiré de l’art déco, une plaque en verre sur le dessus et une finition simple et naturelle.

Pour ce qui est du bois massif, j’étais plus que satisfait car je travaille le plus possible à partir de bois massif. Les clients souhaitant un bois clair et robuste, je les ai orientés vers le chêne. Avec chance, j’avais justement des morceaux de chêne récupérés dans l’atelier !

Pour le design inspiré par l’art déco, j’ai cherché à travailler avec des formes géométriques simples et épurées. Un liseré de laiton, incrusté dans le bois, vient apporter plus de chic et de modernité à la table. À l’origine, les clients ne souhaitaient pas particulièrement un tiroir, j’ai choisi de le leur proposer. Après tout, il faut bien un endroit où cacher ses télécommandes !

Comme mes clients prennent leur repas sur leur table basse, une plaque en verre trempé sur le dessus de la table apporte une plus grande facilité d’entretien.

Pour ce qui est de la finition, une peinture mat d’un gris profond sur le piètement et le tiroir. Les panneaux de chêne sont traités par un simple vernis incolore mat.

J’ai hésité avant de partager avec vous ce projet, mais comme il me plaît particulièrement, je vous en fait profiter.