Restauration et personnalisation Corinne

Restauration

C’est une histoire d’avant/après et de restauration. Corinne était lassée de sa table et de ses chaises vernies et souhaitait changer pour un aspect plus authentique, type maison de famille.

La première étape a, comme toujours, consisté à décaper les surfaces et les préparer en les débarrassant de leur vernis. Chose qui n’est pas simple lorsque nous sommes face à des vernis industriels.

Afin d’obtenir une finition patinée, le bois a été légèrement brossé avant d’y appliquer une peinture à la chaux. Avant que la peinture ne soit sèche, je l’estompe avec une éponge végétale pour faire ressortir le bois sous-jacent. Comme nous sommes sur une table et des chaises, une patine cirée n’aurait pas été du plus simple à entretenir, d’où le choix de la peinture chaulée.

Pour la finition et un entretien facile, la table et les chaises ont été vernies avec un vernis incolore. L’avant/après est bluffant avec un aspect assez similaire entre la table et les chaises bien que la table soit en chêne et les chaises en hêtre.