Table Beaulieu

À vendre : 150€

Cette table tire son nom du quartier dans lequel elle a été récupérée. Quand je le l’ai récupérée, elle était en mauvais état. Le placage du plateau se décollait légèrement à certains endroits, les pieds n’étaient plus très stables et les rallonges étaient cassées.

Comme toujours, il a fallu commencer par nettoyer et décaper tous les anciens vernis afin de retrouver un bois brut. Une fois décapé, le placage s’est avéré d’une belle teinte légèrement grisée, avec un veinage bien contrastant. J’ai recollé les endroits qui avaient souffert et choisi de ne pas le restaurer entièrement pour garder un aspect plus rustique.

Ensuite, je suis passé au piètement. La table présentait un piètement simple avec quatre pieds ronds légèrement moulurés. Après réflexion, je décidais de conserver les pieds mais en améliorant leur fixation pour rendre la table plus stable. Comme le plateau m’a beaucoup séduit, j’ai voulu que le piètement soit discret.

Concernant les rallonges, qui transforment cette table ronde en un ovale, elles sortent de sous le plateau en son centre. Elles avaient beaucoup souffert et je n’ai pu rattraper le placage. Dans l’esprit bicolore de DecoREcycle, j’ai donc choisi de les faire contraster en les peignant en blanc.

Pour ce qui est de la finition, le piètement et les rallonges ont été peints en blanc. Le plateau est resté brut, un simple vernis satiné vient protéger l’ensemble. Cette table sera idéale avec des chaises blanches ou, plus original, vert céladon !